En France, un pauvre sur deux a moins de 30 ans




Le 22 Octobre 2013, par

Un million de pauvres supplémentaire entre 2008 et 2011. Environ 10 millions de personnes, aujourd'hui, en France.


Les chiffres publiés ce mardi par l'Observatoire de la pauvreté reflètent les effets dévastateurs de la crise économique. La hausse du nombre de Français pauvres amorcée en 2008 se confirme et s'accélère. Leur part est même passée de 13 à 14,4 % entre 2008 et 2011. Aujourd'hui, plus de 8,8 millions de personnes vivent avec moins de 60 % du revenu médian. Ce qui correspond à 977 euros par mois pour une personne seule, et à 2 052 euros pour un couple avec deux jeunes enfants.

L'âge de ces Français est de plus, un critère inquiétants. La moitié d'entre eux ont moins de 30 ans. 1,7 million d'enfants et d'adolescents se trouvent dans ce cas, principalement car leurs parents ne disposent pas de revenus financiers intéressants, à cause du chômage, de bas salaires, de temps de travail découpé…

De plus, et c'est somme toute un fait assez logique, l'absence de diplôme dope particulièrement le nombre de pauvres en France. Ainsi dans 43,6 % des cas, les pauvres dont il est question dans cette étude sont sans aucun diplômes. A noter que les personnes détentrices d'un diplôme post bac + 2 sont plus sensibles à la pauvreté que les personnes bac + 2.

Enfin, force est de constater que les pauvres vivent majoritairement dans les grandes villes de plus de 500 000 habitants. Paris et sa banlieue par exemple, comptent 1,3 million de personnes démunies.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur