En Russie, Auchan pourrait être interdit de vente de surgelés




Le 11 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Auchan fait face à de sérieux problèmes en Russie. L’enseigne de grande distribution, fortement implantée dans le pays avec 88 magasins, est touchée par un scandale sanitaire touchant la qualité de ses surgelés.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’agence sanitaire russe a découvert dans les rayons des magasins Auchan des produits surgelés contenant des mélanges de viande, alors que les paquets annonçaient du porc ou du bœuf hachés. Sur 47 échantillons analysés, 35 ne respectent pas la législation en vigueur. Auchan est également accusé de ne pas respecter les dates de péremption ni les règles en matière de traitement des déchets alimentaires.

Autant dire qu’il ne fait pas bon être Auchan ces derniers temps en Russie. Les résultats de cette vague de contrôles vont être transmis à un tribunal ; la sanction pourrait être particulièrement sévère : la suspension pure et simple des activités d’Auchan pour tout ce qui concerne la fabrication et la vente de plats surgelés. La chaîne de distribution avait également joué la montre en contestant les méthodes d’analyses : ce n’est pas le meilleur moyen de se mettre les autorités dans la poche, surtout quand le fournisseur, Castel Viandes, a été mis en examen pour « tromperie aggravée ».

Auchan, comme les enseignes occidentales installées en Russie, sont également victimes des sanctions contre le pays suite aux événements ukrainiens : Moscou interdit en effet à ces magasins d’importer des produits alimentaires depuis les pays qui sanctionnent la politique de la Russie.


Tags : auchan russie