En Russie, l'économie en récession




Le 30 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

La Russie poursuit sa descente aux enfers. Malgré le soutien des plus grandes institutions du pays, le rouble ne cesse de se déprécier et l'économie est rentrée en récession.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le rouble a su se reprendre par rapport à la mi décembre, où pour un dollar, il fallait dépenser 80 roubles. Mais si les efforts colossaux de la Banque centrale, du gouvernement, et des groupes exportateurs, qui ont revendu leurs devises étrangères, ont su porter leurs fruits en renchérissant la devise nationale, celle-ci a plongé de nouveau ce lundi 29 décembre.

De fait, il faut 68 rouble pour un euro, et 56 roubles pour un dollar. Cela représente rien moins que 35% de chute face à la monnaie unique européenne, et 42% face au dollar. Et les réserves de la Banque centrale ne sont pas inépuisables : à 370 milliards de dollars, elles sont à leur plus bas niveau depuis 2010.

Tout cela n'augure rien de bon pour l'économie réelle, et c'est bien le cas puisque le pays est tombé en récession. Le PIB a accusé une chute de 0,5% en novembre par rapport au même mois de 2013, et de 0,2% entre octobre et novembre. Et avec un baril de pétrole autour de 60$, il est illusoire de penser que l'économie va repartir dans le sens inverse, ce d'autant que l'OPEP a prévenu que le volume de production n'allait pas baisser pour soutenir les prix.

Officiellement, les autorités ont prévu une baisse de 0,8% du PIB en 2015, mais elle pourrait dépasser les 4% si le pétrole reste aussi bas.


Tags : rouble russie