En achetant Red Hat, IBM procède à son acquisition la plus chère




Le 29 Octobre 2018

IBM a cassé sa tirelire. Le géant des services informatiques va en effet débourser 34 milliards de dollars pour acquérir Red Hat, un éditeur spécialisé dans l'open-source. « Un tournant », pour le groupe.


Jamais IBM n'avait dépensé autant pour acheter une autre entreprise. Red Hat, fondé en 1993, a développé un système d'exploitation, GNU/Linux, basé sur le logiciel open-source et gratuit Linux, qui se destine en particulier aux entreprises. Chemin faisant, Red Hat a atteint le chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars l'an dernier. L'entreprise s'est aussi diversifiée dans le nuage informatique, avec succès. Elle travaille depuis 17 ans avec IBM sur des projets communs. Les deux partenaires approfondissent donc leur relation.

Chez IBM, ce rachat est vécu comme un « tournant » qui change « tout » pour le marché du cloud. Les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble au printemps sur le cloud « hybride », qui mêle stockage chez des opérateurs et sur les propres serveurs d'IBM. Un domaine dans lequel le mastodonte américain, accompagné de l'expertise de Red Hat, va devenir un leader incontesté. Il s'agit pour l'entreprise dirigée par Ginni Rometty de trouver des relais de croissance à ses activités historiques de ventes de matériel, de logiciels et de services informatiques.

Le chiffre d'affaires du groupe est d'ailleurs en recul depuis 22 trimestres consécutifs. Il était donc plus que temps pour IBM de faire un pas décisif dans un secteur en pleine croissance. Jim Whitehurst, le PDG de Red Hat, reste en poste : il continuera de diriger les activités de la société qui fonctionnera comme une « entité distincte » au sein d'IBM.


Tags : ibm