En achetant TLM, Altice veut lancer BFM à Lyon




Le 10 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le groupe de télécommunications et de médias Altice étend l'empire BFM, en acquérant Télé Lyon Métropole (TLM). La chaîne, qui couvre un bassin de population de 2 millions d'habitants, va être rebaptisée « BFM Lyon ».


Nouveau changement de propriétaire pour TLM, une chaîne locale fondée en 1988 et qui a longtemps appartenu au groupe de presse Socpresse (qui possède le quotidien Le Progrès). TLM a connu de gros soucis financiers : en 2012, l'entreprise initiait une procédure de sauvegarde ; depuis, elle a su rebondir et elle présente des résultats positifs. Tout cela a présenté un intérêt certain aux yeux d'Altice qui a sorti le carnet de chèques pour se l'offrir. Le montant de la transaction n'a cependant pas été dévoilé.

Alain Weill, le PDG d'Altice France, a assuré dans le communiqué de presse qu'il souhaitait faire de TLM « une chaîne de très grande qualité ». Pour commencer, TLM va donc changer de nom et devenir BFM Lyon. À l'image de BFM Paris lancé il y a deux ans, cette déclinaison lyonnaise va proposer de l'actualité « 100% locale » en temps réel. Les studios resteront en ville, tout comme la rédaction qui va profiter de l'expérience des équipes de BFM en matière de traitement de l'information.

Les programmes de BFM Lyon doivent débuter au premier trimestre 2019, mais il faudra tout d'abord obtenir l'agrément du CSA. Le protocole d'accord est suspendu au feu vert des autorités régulatrices. BFM poursuit donc son déploiement local en France, une formule qui pourrait permettre à la chaîne tout-infos de garder son avance sur la concurrence.


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