En achetant Whole Foods, Amazon devient un géant de l'épicerie




Le 16 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Amazon a procédé ce vendredi 16 juin à la plus importante transaction de son histoire, qui pourrait même complètement bouleverser la distribution de ses produits... et bousculer sérieusement tout un secteur d'activité.


En signant un chèque de 13,7 milliards de dollars, Jeff Bezos le fondateur et patron d'Amazon acquiert les magasins Whole Foods. Ce réseau de distribution plutôt haut de gamme vend de l'épicerie en majorité issue de l'agriculture bio et organique. La chaîne, qui emploie 91 000 personnes, compte plus de 430 supermarchés répartis entre les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

 

Amazon va laisser libre cours à Whole Foods pour croître à sa guise. Le PDG du groupe, John Mackey, reste d'ailleurs à son poste. Mais à terme, il est plus que probable qu'Amazon compte exploiter ce réseau de distribution physique pour y écouler ses produits. Ne serait-ce que pour proposer à ses clients de venir retirer leurs commandes passées en ligne. Le mastodonte du commerce électronique a déjà commencé à s'implanter dans le secteur de la distribution, avec la construction de librairies et d'épiceries. Mais rien de semblable à l'implantation de Whole Foods.

 

Amazon lorgne également de plus en plus sur le marché de l'alimentation et des produits frais. L'entreprise vend de ce type de produits sur son site, mais leur nature même empêche le groupe d'aller plus loin que des paquets de thé ou des bouteilles d'eau. Whole Foods va lui permettre de faire un pas de géant dans ce secteur.



Tags : amazon