En achetant la Fox, Disney muscle son concurrent à Netflix




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Disney a réalisé un de ses plus jolis coups en s'offrant une grosse partie des activités de la 21st Century Fox. Le groupe de divertissement a mis le paquet : 66,1 milliards de dollars, dont 52 milliards pour l'acquisition des studios.


Le reste, c'est à dire 14 milliards, représente le montant de la dette que Disney reprend à son compte. Tout cet argent permet au groupe de récupérer bon nombre d'actifs de la 21st Century Fox, exception faite d'une poignée d'activités comme la chaîne tout-infos Fox News. Le reste tombe dans l'escarcelle de Disney, à commencer par les super-héros Marvel dont la Fox détenait une licence. Les X-Men, Wolverine, Deadpool, les Quatre Fantastiques, tout cela revient donc « à la maison ».

Marvel, la maison d'édition de comics à l'origine de tous ces super-héros, est en effet la propriété de Disney, qui détient aussi Pixar et LucasFilms (Star Wars, Indiana Jones). Avec le retour au bercail des héros que possédaient la Fox, Disney va pouvoir étendre un peu plus l'univers cinématographique des Avengers, Hulk, Iron Man et autres Gardiens de la Galaxie. Mais ça n'est pas tout, puisque Disney récupère également les chaînes régionales de la Fox, tout comme la part que le groupe détenait dans Hulu.

Le plus important actionnaire du service de streaming est désormais Disney, qui pourrait s'appuyer dessus pour son futur concurrent de Netflix. La force de frappe est désormais du côté de Disney, dont le catalogue passé et à venir est à même de concurrencer les meilleures séries produites par Netflix. Disney prévoit un lancement d'ici la fin 2019 : cela va laisser un peu de temps pour contre-attaquer, mais cela sera-t-il suffisant ?


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