En attendant l'introduction en Bourse, Spotify dévoile des résultats




Le 15 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Spotify pourrait se lancer en Bourse dans l'année. En attendant, le service de streaming de musique doit monter patte blanche auprès des investisseurs afin de les séduire. Les derniers résultats présentés par l'entreprise devraient aider.


Spotify, une société native de Suède mais basée au Luxembourg, est le numéro un de son secteur. Le service de streaming compte en effet 48 millions d'abonnés payants (ils s'acquittent chaque mois d'un abonnement autour de 10 euros), soit près du double qu'en 2015 où ils étaient 28 millions. En tout, Spotify compte 140 millions d'utilisateurs actifs grâce à son offre gratuite financée par la publicité.

 

Le groupe a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2016 : il s'élève à 2,93 milliards d'euros, une hausse de plus de 50% par rapport à l'année précédente. Les pertes aussi sont en hausse : 349 millions d'euros l'an dernier, un chiffre en forte progression de 47%. Spotify explique qu'il s'agit surtout d'investissements : il a fallu embaucher pour accompagner la croissance mondiale de l'entreprise, et développer des produits également.

 

Spotify a également enregistré une victoire auprès d'un de ses fournisseurs les plus importants. En avril, le service signait en effet avec Universal Music Group pour une licence de son catalogue courant sur plusieurs années. Pour une société qui vend du streaming musical, c'est essentiel. Elle s'attend maintenant à signer le même type de contrat avec les deux autres majors du secteur, Warner Music et Sony Music.

 


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