En échange d'une grosse subvention, Intel va installer une usine en Allemagne




Le 21 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

L'Allemagne a approuvé une subvention de 9,9 milliards d'euros à Intel pour la construction d'une usine de semi-conducteurs. Cette décision a été prise malgré des tensions budgétaires et des débats sur l'efficacité des investissements.


Le gros chèque de Berlin à Intel

Le géant américain des semi-conducteurs Intel a reçu un coup de pouce financier substantiel de la part de l'Allemagne pour un projet d'usine majeur dans le pays. Cette subvention, qui a augmenté de 6,8 milliards à 9,9 milliards d'euros, représente environ un tiers de l'investissement total pour ce projet, désormais estimé à environ 30 milliards d'euros. Cette usine, qui sera construite à Magdebourg, devrait permettre une expansion significative de la capacité de production d'Intel en Europe. Cependant, malgré l'annonce de sa construction en mars 2022, le projet n'a pas encore débuté, en raison de surcoûts liés à l'inflation.

Le ministre de l’Économie et du Climat, Robert Habeck, a célébré cette initiative, la qualifiant de « plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise étrangère en Allemagne ». Pourtant, l'accord n'a pas été conclu sans débat, car la question de cette subvention a suscité une confrontation politique entre Habeck et le ministre des Finances, Christian Lindner.

Les défis budgétaires de l'Allemagne

Avec des difficultés à boucler le budget 2024, la coalition d'Olaf Scholz a dû faire face à de nombreuses tensions budgétaires. Le ministre des Finances a soutenu que l'innovation ne devrait pas se faire aux frais des contribuables, déclarant qu'il n'y a « plus d'argent dans le budget ».  En outre, la décision d'accorder une telle subvention à Intel pourrait entraîner une escalade des coûts avec d'autres investisseurs étrangers. 

En effet, l'Allemagne est actuellement en pourparlers avec le groupe taïwanais TSMC, l'un des plus grands fabricants de puces au monde, pour établir sa première usine européenne. Le projet d'usine à Magdebourg fait partie d'un plan plus large d'Intel pour produire des puces électroniques en Europe, avec des investissements supplémentaires prévus en France, en Irlande et en Pologne, entre autres. Intel a annoncé en 2022 un programme pouvant aller jusqu'à 80 milliards d'euros investis sur dix ans.


Tags : intel