En juillet, l'inflation a progressé en France




Le 14 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

L'inflation était en pleine forme au mois de juillet. L'Insee a calculé une hausse des prix à la consommation qui s'est établie à 2,3% le mois dernier (sur les douze derniers mois), soit 0,3 point de plus par rapport à juin.


Les prix à la consommation sont encore loin de s'envoler, mais l'inflation a nettement repris du poil de la bête en juillet. À 2,3%, elle est au-delà du seuil fixé par la Banque centrale européenne (2%) ; d'ailleurs, l'inflation en France s'est établie sur ce seuil et le dépasse même depuis deux mois consécutifs. L'Insee relève que cette hausse est d'abord le fait de l'accélération des prix du pétrole et, plus globalement, de l'énergie. Ils sont en progression pour le quatrième mois consécutif. Surtout, sur un an, ils ont augmenté de 14,3%.

Les prix du gaz sont en surchauffe de 17,3% sur un an, mais ce n'est (presque) rien face à la hausse des prix des produits pétroliers : +21,8% ! Une progression qui entraîne à sa suite toutes les énergies dont les tarifs sont plus ou moins indexés sur le pétrole. L'institut des statistiques note également que l'inflation plus soutenue enregistrée pour le mois de juillet s'appuie aussi sur la hausse des services publics et du tabac.

Pour ce qui concerne les prix des produits alimentaires, ils ont augmenté de 1,9% sur un an ; pour les produits frais, les tarifs sont plus élevés de 6,4%, toujours sur un an. Hors produits frais, les prix de l'alimentation demeurent relativement stables avec une hausse contenue de 1,2%. En revanche, les prix des produits manufacturés ont baissé de 2,8% entre juin et juillet en raison des soldes, mais les prix des services ont eux augmenté de 1,1% (une progression due surtout aux transports aériens avec les vacances scolaires).


Tags : inflation