En mai, recul de la collecte sur le livret A




Le 24 Juin 2021, par La rédaction

Signe du retour progressif à la normale ? La collecte du Livret A a baissé au mois de mai par rapport à avril. Le placement préféré des Français a enregistré des collectes record durant la crise sanitaire.


Les Français ont moins épargné en mai

Les Français sont un peu moins cigales. La collecte sur le Livret A a atteint 1,8 milliard d'euros au mois de mai, un chiffre en net recul par rapport à avril où elle avait atteint 2,95 milliards. La Caisse des dépôts relève également une baisse de la collecte du livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 510 millions d'euros en mai, contre 840 millions en avril. En tout, la collecte sur les deux livrets s'est établie à 2,32 milliards d'euros le mois dernier.

Faut-il voir dans ces niveaux de collecte en baisse la volonté des Français de moins épargner pour plus consommer ? C'est le souhait du gouvernement, qui espère que l'épargne record constituée par les Français depuis le déclenchement de la crise sanitaire va désormais irriguer l'ensemble de l'économie du pays, maintenant que la campagne de vaccination bat son plein et que les restrictions sont progressivement levées.

Un mois de mai peu favorable à l'épargne

Mais dans les faits, il faut plutôt voir dans ce recul de la collecte une continuité : « Avec ses jours fériés et ses longs week-ends, le mois de mai n'est pas traditionnellement porteur pour le Livret A », constate le directeur du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel. Par ailleurs, le niveau de collecte depuis le début de l'année demeure le deuxième plus élevé depuis 2009…

Depuis le mois de janvier, la collecte nette atteint en effet 16,7 milliards d'euros. Une épargne qui s'ajoute à celle accumulée l'an dernier : la Caisse des dépôts a enregistré une collecte totale de 26,4 milliards d'euros sur le livret A, soit deux fois plus que celle de 2019 (12,64 milliards).


Tags : épargne