En novembre, l'inflation s'est stabilisée au niveau d'octobre




Le 15 Décembre 2022, par La rédaction

L'inflation pour le mois de novembre a été identique à celle mesurée en octobre. Le niveau reste très élevé, mais cette stabilisation est malgré tout une bonne nouvelle.


Une inflation à 6,2% au mois de novembre

Avec un niveau mesuré à 6,2% au mois de novembre sur un an, l'inflation se stabilise selon l'Insee. Le même chiffre avait été calculé en octobre. C'est évidemment bien au-delà du maximum de 2% que voudrait atteindre la Banque centrale européenne, néanmoins il y a une bonne nouvelle : cette stabilisation intervient alors que les remises sur le carburant ont diminué. Elles sont en effet passées courant novembre à 10 centimes du litre, soit 20 centimes de moins qu'auparavant.

Autre bonne nouvelle, cette fois pour les consommateurs : les produits alimentaires, dont la hausse des prix a fortement contribué à l'inflation globale ces derniers mois, n'affichent qu'une augmentation modérée. L'institut des statistiques a ainsi enregistré une hausse de 12,1% sur un an en novembre, contre 12% en octobre. 

Les difficultés ne sont pas terminées pour le pouvoir d'achat

Parmi les produits dont les prix ont augmenté moins vite, on trouve les poissons, les légumes et les fruits frais. En revanche, la viande, les produits laitiers, les boissons et le pain ont poursuivi sur leur lancée. Faire ses courses continue d'être un calvaire pour le pouvoir d'achat de nombreux consommateurs. Michel-Edouard Leclerc prévenait il y a quelques jours d'un « tsunami » à venir sur les prix des produits de grande consommation : des difficultés sont donc toujours à prévoir.

Les services ont augmenté de 3% en novembre, là aussi un chiffre en recul alors que les prix avaient grimpé de 3,1% en octobre, toujours sur un an. Pour ce qui concerne les produits manufacturés, les prix ont légèrement accéléré : +4,4% en novembre, contre 4,2% en octobre. Ce sont les véhicules qui ont particulièrement alimenté cette hausse (+7%) ainsi que les gros électro-ménagers (+6,5%).


Tags : inflation