En surproduction, Japan Tobacco va fermer 4 usines




Le 30 Octobre 2013, par

Le fabricant de cigarettes japonais Japan Tobacco devrait annoncer, selon la télévision nationale NHK, la suppression de 4 de ses usines de production, soit un peu moins de la moitié de ses usines japonaises. En cause, la diminution du nombre de chômeurs dans l'archipel japonais qui entraîne une surproduction de la part du cigarettier.


cc/flickr/lanier67

Les japonais sont de moins en moins nombreux à fumer à la suite de diverses mesures de sensibilisation sur les dangers du tabac sur la santé réalisées par le gouvernement. L'inquiétude sanitaire couplée à une augmentation du prix du tabac via des hausses de taxes de consommation ont fait chuter à 195 milliards le nombre de cigarettes vendues globalement au Japon pour l'année 2012 – 2013. Cela représente une chute de 43% par rapport aux niveaux de 1996.
 

En 2014, de nouvelles mesures et notamment une ultérieure hausse de la taxe de la consommation prévue pour avril devraient dissuader encore plus de japonais, et notamment des jeunes, d'entamer ou de continuer la consommation de tabac. Japan Tobacco prend donc les devants.
 

La fermeture de ces quatre usine sur les neufs du cigarettier présentes sur l'archipel japonais va s'accompagner d'une suppression de près de 1 600 emplois. Étayées sur le long de la prochaine année budgétaire, les fermetures s'accompagneront d'une réduction du nombre de succursales commerciales qui passeront de vingt-cinq à quinze.
 

Afin de compenser cette réduction du marché japonais, le cigarettier a déjà annoncé qu'il allait renforcer sa présence à l'étranger, en particulier dans des pays où la population se sent aujourd'hui moins concernée par les problèmes de santé et les problèmes économiques liés à la consommation de tabac.
 

La véritable teneur du plan de restructuration devrait être annoncée lors des résultats trimestriels du groupe qui seront publiés le jeudi 31 octobre 2013.  



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur