Engie condamné pour abus de position dominante




Le 22 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Engie a pioché dans son fichier d'abonnés aux tarifs réglementés du gaz pour leur commercialiser des offres de marché. Une pratique illicite qui n'est autre qu'un abus de position dominante, a jugé l'Autorité de la concurrence, qui inflige une lourde amende de 100 millions d'euros à l'ex-GDF Suez.


Le secteur du gaz est ouvert depuis 2004 pour les professionnels, et depuis 2007 pour les particuliers. Or, le marché n'est pas aussi fluide qu'il le devrait en raison de la méconnaissance des consommateurs de la possibilité de changer gratuitement de fournisseur.

Engie a « tiré profit de contacts avec les clients aux [tarifs réglementés] pour leur proposer des offres de marché », explique le gendarme de la concurrence. Le groupe a exploité un fichier destiné exclusivement à remplir une obligation de service public. L'entreprise s'est également rendu coupable de tentatives pour « reconquérir ses anciens clients aux [tarifs réglementés] ayant changé de fournisseur ». 

Par ailleurs, le groupe a usé d'un argument commercial trompeur selon lequel Engie garantit une sécurité d'approvisionnement supérieure à la concurrence. Enfin, les offres de marché d'Engie n'étaient pas forcément les plus compétitives… La société n'a pas contesté les faits et a demandé un arrangement à l'amiable. Mais même avec une procédure de transaction, l'amende reste particulièrement élevée. 


Tags : engie