Engie : fortes pertes en 2015




Le 25 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Engie, l’ex GDF-Suez, essuie de très lourdes pertes pour 2015. L’énergéticien a particulièrement souffert du contexte du marché de l’énergie.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres donnent le vertige. Engie accuse une perte massive de 4,6 milliards d’euros pour l’année 2015. Le contraste est saisissant avec 2014, où le groupe affichait un bénéfice net de 2,4 milliards. Les objectifs que s’était fixée l’entreprise ont été manqué : le chiffre d’affaires a été de 69,9 milliards d’euros (en baisse de 6,4% par rapport à 2014), l’Ebitda se monte à 11,3 milliards (-7,2%) et le bénéfice net récurrent est de 2,6 milliards (-5%).

Engie a fait face à des dépréciations massives (8,7 milliards d’euros !) dans les secteurs de la production d’électricité et dans l’exploration. La société a en particulier souffert d’un marché de l’énergie très déprimé avec des baisses très fortes dans le pétrole évidemment, mais aussi dans le gaz et l’électricité. 

Pour répondre à ces défis, Engie compte accélérer ses initiatives envers les énergies renouvelables. L’entreprise nourrit l’ambition de devenir le numéro un mondial dans ce domaine ; un plan de transformation est en place jusqu’en 2018. Il faudra investir 22 milliards d’euros, et céder 15 milliards d’actifs pour y parvenir.


Tags : engie