Engie : l’Autorité de la concurrence tape du poing sur la table




Le 2 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Engie est sommé par l’Autorité de la concurrence de proposer à ses clients d’entreprises des prix plus en adéquation avec les coûts réels. Aiguillée par la plainte d’un concurrent, le régulateur exige donc des changements.


C’est un coup dur pour Engie, qui va devoir batailler contre la concurrence avec les mêmes armes. Direct Energie avait saisi l’Autorité de la concurrence en octobre dernier. Dans son collimateur, les prix pratiqués par l’opérateur historique dans ses offres pour les entreprises. Le compétiteur estimait en effet qu’Engie exploitait des techniques anticoncurrentielles. 

L’Autorité ne rendra son avis sur le fond que plus tard, mais a pris en urgence une décision : Engie doit effectivement faire en sorte que les prix pratiqués pour les entreprises s’accordent avec les coûts réels de l’électricien. « Engie a fixé les prix de ses offres de marché individualisées, c'est-à-dire hors catalogue, réservées aux entreprises, sans tenir compte de ses coûts réels, au risque de mettre en place des prix prédateurs ou d'éviction », selon le régulateur.

De fait, Engie a désormais pour obligation de « fixer les prix de ces offres de marché individualisées en tenant compte de tous les coûts qu'elle doit supporter à court terme pour la commercialisation de ces offres ». Sans doute au grand dam du groupe, qui comptait continuer à capter les parts de marché sur le secteur juteux des entreprises, au détriment d’une saine concurrence.


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