Énorme contrat chinois pour Airbus




Le 4 Juillet 2022, par Aurélien Delacroix

C'est un énorme contrat remporté par Airbus qui s'impose sur le marché chinois. Le constructeur européen a signé une commande portant sur près de 300 avions.


Un prix catalogue vertigineux

Le prix catalogue de la commande passée à Airbus par des compagnies aériennes chinoises est vertigineux : 37 milliards de dollars ! La facture finale sera probablement moins élevée au vu du nombre d'avions vendus, ce qui permet aux acheteurs d'obtenir une remise, mais tout de même. Le constructeur va livrer 292 Airbus de la famille A320neo à la société d'État Casc (China Aviation Supplies Holding Company) pour le compte de compagnies locales.

China Eastern recevra 100 appareils, China Southern 96 avions, Air China 64 et Shenzhen Airlines 32. Les modèles se répartissent entre des A320neo et A321neo, dont le rayon d'action est plus long et qui peut transporter davantage de passagers. Dès l'année prochaine, Casac recevra ses premières unités, et les livraisons se poursuivront jusqu'en 2027. La commande intervient pourtant dans un contexte compliqué pour le transport aérien en Chine.

L'immense marché chinois

Les restrictions sévères mises en place pour endiguer les nouveaux cas de contamination freinent en effet fortement les voyages à l'intérieur du pays. Malgré tout, « ces commandes démontrent la dynamique de la reprise et les belles perspectives du marché chinois de l'aviation », explique Airbus. Ce marché, en particulier les lignes domestiques, est en effet immense. Selon le constructeur, la flotte chinoise devrait atteindre près de 11.000 avions d'ici à 2040, le triple d'aujourd'hui.

C'est évidemment un marché particulièrement intéressant pour Airbus qui compte bien rafler un maximum de contrats. Le groupe européen va devoir mettre les bouchées doubles pour produire les modèles commandés. D'ici un an, la cadence de production sera de 65 A320neo par mois, contre 45 cet automne. À partir de 2025, l'objectif est d'atteindre les 75 modèles par mois.


Tags : airbus