Entre Apple et Facebook, c'est la guerre des mots




Le 3 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Le torchon brûle entre Apple et Facebook. Les deux géants de la Silicon Valley sont sur des positions diamétralement opposées quand à l'exploitation des données personnelles de leurs utilisateurs.


Apple a principalement bâti son modèle économique sur la vente de matériels. La protection de la vie privée et la confidentialité font partie de l'ADN du constructeur informatique, qui n'entend pas dévier de ce chemin malgré le fait qu'il y ait 1,3 milliard de ses appareils en circulation dans le monde. Voilà qui pourrait représenter un joli pactole, si d'aventure Apple se décidait à vendre les données de tout ces utilisateurs, mais l'entreprise californienne s'y refuse, quitte même à croiser le fer avec les autorités américains qui exigent des portes dérobées pour accéder au contenu d'un iPhone.

C'est pourquoi la réaction de Tim Cook, le PDG d'Apple, ne s'est pas faite attendre quand, pour les besoins d'une émission de télévision, il lui a été demandé ce qu'il aurait fait à la place de Facebook, plongé dans le scandale Cambridge Analytica. Pour lui, Apple n'aurait jamais été dans cette situation, tout simplement : pas question de vendre les informations privées des utilisateurs. De son côté, Facebook s'est fait prendre au piège en autorisant cette société de conseil britannique à utiliser les données de dizaines de millions d'utilisateurs : cette exploitation a permis à Cambridge Analytica de peser sur l'élection présidentielle américaine.

« La vérité est que nous pourrions faire une tonne d'argent si nous monétisions notre consommateur, si notre consommateur était notre produit », a expliqué Tim Cook. Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, a vertement répliqué à son homologue d'Apple dans une interview audio : « Vous savez, je trouve cet argument, selon lequel si vous ne payez pas d'une façon ou d'une autre, nous ne pouvons pas nous soucier de vous, extrêmement désinvolte. Et pas du tout aligné avec la vérité ». Il rappelle aussi que les produits d'Apple sont particulièrement élevés et qu'ils ne peuvent être achetés que par une petite frange de la population. Facebook cherche à mettre ses services à la portée de tout le monde…


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