Entre les deux tours, le moral des Français est stable




Le 26 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Le moral des ménages français n’a pas changé au mois d’avril : une stabilité relevée par l’Insee. Pour le quatrième mois consécutif, cette confiance s’établit à 100, une moyenne de longue période.


Les Français interrogés estiment que leur capacité d’épargne et leur situation financière n’ont pas évolué en avril. Une opinion stable donc, qui marque une confiance renouvelée dans le paysage économique tricolore. Petite alerte cependant pour sur le niveau de vie passé en France, dont le solde d’opinion baisse de deux points. Cet indice s’éloigne doucement de sa moyenne de long terme. Il s’établit en effet à -51 alors que sa moyenne est de -45.

Plus réjouissant, les craintes des Français concernant le chômage se réduisent encore en avril, elles passent de -25 à -23. Cette baisse de quatre points marque le niveau le plus bas depuis le mois de juin 2008. Les chiffres du chômage pour le mois de mars sont attendus pour ce mercredi 26 avril : ces premiers résultats depuis le premier tour de l’élection présidentielle valideront-ils les espoirs des Français ?

Il s’agira en tout cas des derniers chiffres du chômage du quinquennat de François Hollande, dont le successeur — Emmanuel Macron ou Marine Le Pen — sera connu le 7 mai. Celui qui est toujours président de la République avait promis une inversion de la courbe du chômage n’y est pas vraiment parvenu… du moins pas assez vite pour pouvoir prétendre se représenter. Sur les douze derniers mois, on observe ainsi une nette tendance baissière avec un chiffre qui recule de 3,2%.


Tags : moral