Entreprises : gare aux conflits de générations




Le 17 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

L’entreprise comprend trois groupes d’âge : les « jeunes » (20-35 ans), les « intermédiaires » (35-49 ans) et les séniors (+ de 50 ans). Les relations sont parfois conflictuels entre ces trois grands groupes.


© Shutterstock/EconomieMatin
Une étude, la première du genre, a été menée auprès de 3 000 managers par l’IMS-Entreprendre pour la Cité des Valeurs & Développement. Elle démontre qu’il existe effectivement des conflits entre ces trois groupes, mais pas forcément là où on s’y attend.

Ainsi, les jeunes et les séniors ont, malgré les idées reçues, plutôt tendance à accorder leurs violons. Chacun sait ce que l’autre peut apporter, au-delà des premières interactions parfois difficiles. Mais c’est le groupe des 35-49 ans qui pose plus de problèmes.

Ces derniers savent exploiter les atouts des jeunes (innovation, créativité) et des plus anciens (expertise). Il existe donc une concurrence entre ce groupe et les deux autres. Pour parvenir à une meilleure entente entre tous ces groupes, les auteurs de l’étude préconisent de mieux associer les « intermédiaires » avec les décisions de RH.

L’idée est évidemment d’améliorer la productivité au sein de l’entreprise en lissant les éventuels conflits qui pourraient se créer entre les employés de tous âges.


Tags : entreprise