Environnement : Donald Trump pourrait sortir les États-Unis de l'accord de Paris




Le 31 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré le lobbying des chefs d'États et de gouvernements européens — qui ont même reçu l'appui du Pape —, Donald Trump pourrait décider de « sortir » les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.


Signé par les États-Unis et 200 autres pays en décembre 2015, l'accord de la COP21 n'est plus en odeur de sainteté du côté de la Maison Blanche, où l'administration Trump ne cache pas sa méfiance concernant le réchauffement climatique — malgré les innombrables études scientifiques. En sortant ainsi de l'accord de Paris, le pays rejoindrait les deux autres États climato-sceptiques que sont la Syrie et le Nicaragua, qui ne l'ont pas ratifié…

De quoi placer les États-Unis au ban des nations, mais cela n'émouvra sans doute pas le président américain. Ce dernier n'a pas encore officialisé sa décision, présenté par plusieurs médias américains comme négative. La position définitive de la Maison Blanche sera connue rapidement. Donald Trump est farouchement climato-sceptique ; dans un tweet, il avait ainsi affirmé contre toutes évidences que le « concept » de réchauffement climatique avait été inventé par la Chine pour réduire la compétitivité américaine…

La Chine est pourtant signataire de l'accord  de Paris et mieux encore, le pays est à la pointe dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Cette décision, si elle consistait effectivement en une sortie des États-Unis, aurait des conséquences environnementales bien sûr (le pays est un des plus grands pollueurs de la planète), mais aussi diplomatiques et économiques.