Environnement : une prime auto pour les ménages modestes




Le 6 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Une « révolution ». C’est ce à quoi appelle Nicolas Hulot, qui a dévoilé ce jeudi 6 juillet les grandes lignes de son Plan climat.


Le ministre de la Transition écologique s’est fixé un objectif ambitieux : faire en sorte que d’ici 2040, plus aucun véhicule essence ou diesel ne soit vendu en France. Il convient que ce sera difficile pour les constructeurs, mais il estime aussi que les conditions sont réunies pour parvenir à cet objectif. Afin de mettre le pied à l’étrier, Nicolas Hulot a annoncé la mise en place d’une prime destinée aux ménages modestes pour les aider à remplacer leurs véhicules les plus polluants : diesel avant 1997, ou essence avant 2001.

 

Le montant de la prime n’a pas été annoncé. Le ministre a aussi décliné d’autres mesures de compensation, comme l’augmentation du chèque énergie, ou pour remplacer les chaudières au fioul. Plus globalement, il s’agit de faire de la France, à l’horizon 2050, un pays « neutre » en carbone, c’est à dire qu’il compense intégralement les gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. Là aussi, c’est ambitieux puisque les précédents engagements de la France étaient de diviser par quatre les émissions entre 1990 et 2050.

 

Le logement sera mis à contribution, notamment pour isoler les 7 millions d’habitations qui posent problème. Des « passoires thermiques » qui devront disparaître dans les dix ans. En revanche, Nicolas Hulot n’a rien dit concernant l’énergie nucléaire et la réduction du parc. Ce plan a été présenté non pas comme une fin en soi, mais comme une « colonne vertébrale ».

 


Tags : Climat