Épargnants, attention : le taux du Livret A pourrait ne pas augmenter en août 2023




Le 25 Avril 2023, par Paolo Garoscio

Alors que les épargnants pourraient espérer une nouvelle hausse du taux du Livret A cet été 2023, sur fond d’inflation élevée, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), préférerait le maintien à 3%. L’augmentation du taux pourrait en effet avoir des conséquences sur le logement social et l'épargne des Français.


Stabilité du taux du Livret A pour soutenir le logement social

Éric Lombard, le patron de la CDC, souhaite que le taux du Livret A reste stable à 3% en août 2023, malgré la possibilité d'une nouvelle hausse. Pour lui, il est essentiel de maintenir ce taux afin de soutenir le financement du logement social. En effet, « il y a 170 milliards d'euros empruntés par le logement social », précise-t-il sur France Info le 25 avril 2023. Une hausse du taux ferait de fait augmenter encore les intérêts des prêts.

Lombard juge l'inflation actuelle « transitoire » et estime qu'il n'est pas nécessaire de faire « du yoyo » avec le taux du Livret A. Il prévoit une baisse du taux dans les mois à venir. « Probablement, quand l'inflation va décroître, ce taux va baisser mais ce ne sera pas pour tout de suite. »

L'épargne des Français en suspens face à l'inflation

Malgré les préférences d'Éric Lombard, le taux du Livret A pourrait grimper jusqu'à 4% ou même 4,3% cet été, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. Cette décision revient au gouverneur de la Banque de France et au ministre de l'Économie, qui peuvent déroger à la règle de calcul en fonction des circonstances.

Les révisions successives, à la hausse, du taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ont conduit les Français à surépargner des sommes record. Les deux livrets ont enregistré une collecte positive de 5,99 milliards d'euros en mars 2023, portant le cumul sur les trois premiers mois de l'année à 25,38 milliards d'euros et l'encours total sur les deux produits à 535,1 milliards d'euros fin mars 2023.