Epargne : les Français plébiscitent toujours l'assurance vie




Le 5 Février 2019, par Marie-Eve JAMIN

Avec 22,4 milliards d'euros de collecte nette, le marché français de l'assurance vie a enregistré en 2018 une activité meilleure qu'en 2017, en dépit d'un trou d'air au mois de décembre, selon les données publiées lundi 4 février par la Fédération française de l'assurance (FFA).


Un mois de décembre dans le négatif, mais une année 2018 record

Les Français ont choisi l'assurance-vie pour mettre leur argent de côté en 2018. Avec une collecte nette de 22,4 milliards d'euros,  il s'agit même d'une très bonne année pour l'assurance vie qui a établi ces douze mois de 2018 son meilleur résultat depuis trois ans, selon les données publiées lundi 4 février par la Fédération française de l'assurance (FFA). 

Pourtant le mois de décembre, comme à son habitude a été mauvais. En effet il a été marqué par une décollecte de 600 millions d’euros. Un phénomène commun ces dix dernières années, où l’assurance a enregistré à cinq reprises une décollecte en décembre. Selon les spécialistes de la FFA, cette contre performance est due à la forte chute de l'investissement en unités de compte (UC) .

Un encours total des contrats d'assurance-vie de 1 700 milliards d'euros

Selon les chiffres publiés lundi après-midi par la FFA le marché français a enregistré une collecte nette négative de 600 millions d'euros sur ce seul dernier mois de l'année, c'est-à-dire que les cotisations encaissées ont été inférieures aux prestations versées (décès, retraits). Le dernier mois dans le rouge remontait à novembre 2017 (-400 millions d'euros).

Mais au final 2018 restera donc une bonne année avec un encours total des contrats de 1 700 milliards d'euros. L'assurance vie a profité du fait que les Français délaissent l’épargne logement, mais aussi de la baisse des transactions immobilières. En outre, le taux d’épargne a augmenté pour atteindre 15,6 % du revenu disponible brut au troisième trimestre.