Espagne : la dette publique dépasse 100%




Le 17 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

L’Espagne a franchi un nouveau seuil dont le pays se serait bien passé. La dette publique a en effet atteint 100,9% du PIB, en atteignant les 1 100 milliards d’euros.


Durant le seul mois de juin, la dette publique a augmenté de 18,5 milliards d’euros. Ce « record » tombe au plus mauvais moment pour l’Espagne, qui n’a toujours pas de gouvernement malgré deux élections coup sur coup. Difficile dans ces conditions de prendre les décisions qui s’imposent (le gouvernement actuel ne fait qu’expédier les affaires courantes sans pouvoir légiférer). Sans oublier que l’Espagne s’est fait taper sur les doigts par la Commission européenne pour son déficit excessif : fort heureusement, Bruxelles n’a demandé aucune sanction financière.

Malgré ces difficultés, les autorités assurent que la dette publique va revenir sous les 100% dès cette année. D’ici la fin 2016, le déficit devrait passer à 99,1% du PIB, soit un niveau à peu près équivalent à celui de 2015 (99%). Le ministère de l’Économie explique cette hausse de la dette par des « variations saisonnières » qu’il convient de prendre en compte. Sur le long terme, la dette va continuer à décroître, assure-t-il.

L’Espagne a néanmoins de quoi espérer des lendemains qui chantent. Malgré l’absence de gouvernement, la machine économique continue de tourner à plein régime. On attend ainsi une croissance de 2,9% pour cette année, ce qui fera de l’Espagne un des pays les plus actifs de la zone euro.


Tags : espagne