Essence : les prix à la pompe en hausse




Le 24 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Alors que les vacances approchent à grands pas, voilà une bien mauvaise nouvelle pour les foyers français qui ont programmé quelques jours ou semaines de repos : le prix des carburants s'envole.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et cela va se refléter immanquablement à la pompe. Il faut dire que la situation géopolitique actuelle a tout pour hausser les tarifs : événements en Ukraine avec la Russie, guerre civile larvée en Irak, tensions au Moyen-Orient… Un cocktail détonnant qui a pour corollaire d'orienter les prix de l'essence à la hausse.
 
En ce mois de juin, le litre de sans plomb 98 coûte en moyenne 1,601 euro, soit une hausse de 0,6% par rapport à l'an dernier. Sur le seul mois, l'augmentation a été de 1,7%. Même le sans plomb 95, moins cher, subit les contrecoups de la hausse globale avec un prix de 1,5553 euro du litre. Là encore, c'est un plus haut depuis 2013.
 
Enfin, pour le diesel, la hausse est de 3,7 centimes, soit 1,338 euros du litre. Ce carburant demeure le moins onéreux du marché malgré sa mauvaise réputation.
 
Tout cela sera à prendre en compte au moment d'avaler les centaines de kilomètres de bitume entre son habitation et le lieu de sa villégiature estivale.