Et si le chômage avait baissé en France ?




Le 4 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Malgré les mauvais chiffres mensuels qui ne cessent de s’empiler, le taux de chômage n’est pas si désespérant en France… Même s’il faut regarder d’autres chiffres que ceux officiels.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’Insee a en effet mesuré le chômage en France selon les normes internationales. Surprise, au premier trimestre, le nombre de chômeurs dans l’hexagone a… baissé ! Le taux s’établit à 10% en France métropolitaine, soit une baisse de -0,1 point par rapport au quatrième trimestre 2014 où il avait atteint son point le plus élevé depuis 1997. En comptant l’outre-mer, le chômage a là aussi baissé de 0,1 point à 10,3%.

D’après Pôle Emploi, ce même taux a au contraire augmenté, de 0,3 point. En avril, le service public de l’emploi a comptabilisé 3,53 millions de demandeurs d’emploi. François Rebsamen, ministre de l’Emploi, n’a pas beaucoup de raisons de se réjouir ces derniers temps. Autant dire qu’il prend les chiffres de l’Insee avec joie.

« Il y a en ce moment une reprise économique qui arrive », assure-t-il, tandis que « la politique de redressement qui est menée porte ses fruits ». Sur un an, les chiffres de l’Insee sont moins réjouissants, puisqu’au sens du BIT, le taux de chômage augmente de 0,2 point en métropole.


Tags : chômage