États-Unis, Royaume-Uni : interdiction des grands appareils électroniques pour plusieurs compagnies aériennes




Le 26 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mis en place l’interdiction du transport en cabine des ordinateurs portables et tablettes pour plusieurs compagnons aériennes du Moyen-Orient et du Golfe.


Cette interdiction a été prise par le département américain de la Sécurité intérieure, suivie quelques heures plus tard par le Royaume-Uni. Elle vise principalement les voyageurs arrivant aux États-Unis provenant d’aéroports en Arabie saoudite, en Égypte, aux Émirats arabes unis, en Jordanie ou encore au Koweït, au Qatar, en Turquie et au Maroc. Ces voyageurs devront se contenter d’un smartphone en cabine, le reste de leur équipement électronique de grande taille devra être placé en soute.

Londres a rapidement suivi pour les voyageurs de six pays… qui ne sont pas forcément les mêmes qu’aux États-Unis (Arabie saoudite, Turquie, Tunisie, Liban, Egypte et Jordanie). Des menaces terroristes sont à l’origine de ces interdictions : une tablette aurait été soupçonnée de contenir des explosifs. Ces interdictions sont l’occasion pour les compagnies aériennes concernées de rebondir. Emirates va ainsi s’arranger pour recueillir les équipements interdits juste avant l’embarquement.

Les clients de Turkish Airlines vont eux bénéficier d’un système leur permettant de continuer à utiliser la 3G en vol depuis leurs smartphones. Le Wi-Fi pourrait aussi leur être proposé gratuitement. Les travaux d’infrastructure vont quoi qu’il en soit accélérer suite à cette interdiction. Cela demandera un peu de temps mais les compagnies font déjà preuve d’imagination pour faciliter la vie de leurs clients.