États-Unis : la croissance en baisse au dernier trimestre




Le 31 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Alerte sur la croissance aux États-Unis ! Le dernier trimestre de l'année dernière a marqué le pas avec une progression du PIB de 0,7%. Au troisième trimestre, la croissance américaine avait été de 2%.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce chiffre de 0,7% est largement sous le consensus des économistes qui certes, s'attendaient à une baisse d'un trimestre sur l'autre, mais pas de cette ampleur. en 2015, la croissance s'est établie à 2,4%, soit le même résultat qu'en 2014. 

Entre octobre et décembre, les seules bonnes nouvelles sont venues des consommateurs qui dont les dépenses ont augmenté de 2,2% (c'était de 3% au précédent trimestre). Pour le reste, les investissements des entreprises sont dans le rouge, tout comme le commerce extérieur. En cause : la baisse du prix du pétrole, qui a eu un impact majeur sur le secteur minier et pétrolier du pays (le repli dans ce secteur a été de 35%, le plus élevé depuis 1986).

L'enchérissement du dollar par rapport aux autres monnaies ont fait reculer de 2,5% les exportations du pays. L'État et les collectivités locales ont réduit les dépenses publiques, achevant de faire baisser la croissance durant la fin de l'année dernière. L'année 2016 pourrait marquer un certain flottement dans la croissance économique des États-Unis : les entreprises et les consommateurs devraient se montrer plus réticents à investir et dépenser.


Tags : états-unis