États-Unis : légère remontée du chômage




Le 6 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Avec un taux de chômage aussi bas, il parait difficile d'aller encore plus loin, c'est pourquoi la très légère remontée du chômage en janvier aux États-Unis peut difficilement être un prétexte de crainte.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Avec 0,1 point de plus en janvier par rapport à décembre, le taux de chômage américain s'est établi le mois dernier à 5,7%. Les États-Unis sont proches du plein emploi et cette légère hausse ne masque pas le fait que les créations d'emplois ont été très importantes — plus que les estimations des analystes.

L'économie américain a ainsi créé 257 000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit. Les économistes misaient sur 235 000. Autre preuve de la vitalité économique des États-Unis, le Département du Travail a revu à la hausse le nombre d'emplois créés durant les deux mois précédents : novembre et décembre ont chacun généré environ 70 000 emplois supplémentaires par rapport aux précédents chiffres.

La moyenne des emplois créés sur les trois derniers mois s'établit à 336 000, soit plus qu'en 2014… qui pourtant, a été une très bonne année. En janvier, ce sont les secteurs de la santé, du commerce de détail et de la construction qui se sont montrés les plus créateurs d'activité. Autre bonne nouvelle, les salaires ont eu tendance à repartir à la hausse : la rémunération moyenne s'établit à 24,75$, soit +0,5%.