Étudiants : un coût de la vie de plus en plus élevé




Le 15 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Il est de plus en plus difficile d’être étudiant : le coût de la vie ne cesse en effet d’augmenter, bien plus que l’inflation prévient l’Unef. L’étude annuelle du syndicat étudiant sur la question tire la sonnette d’alarme.


La hausse des prix pour cette rentrée 2016 devrait s’établir à 1,23% – au delà du niveau de l’inflation donc. Cette disparité est d’ailleurs à l’œuvre depuis le début du quinquennat, puisque la progression du coût de la vie étudiante s’établi à 9,7%. Voilà qui ne va pas arranger le taux de pauvreté dans la population étudiante, qui est de 19%.

Parmi les postes de dépenses importants, le logement est évidemment en tête du budget et des préoccupations. Le loyer représente en effet 55% des dépenses de l’étudiant, et cela ne va pas aller en s’arrangeant : les loyers ont augmenté dans les quinze principales villes universitaires françaises. À Paris par exemple, la hausse des prix est de 4,7% avec un loyer mensuel de 806 euros. L’Unef demande au gouvernement « un investissement dans les aides indirectes » pour épauler les étudiants.

Pour financer le loyer et les transports, un autre poste de dépenses très important, ils sont un étudiant sur deux à travailler en dehors des cours. Une situation qui peut avoir des conséquences sérieuses sur le bon déroulé des études. La moitié des étudiants échouent ainsi en licence en raison de l’emploi à côté. 300 000 étudiants font également appel à des prêts adaptés.