Euro Disney reçoit un milliard d’euros et voit son titre chuter en Bourse




Le 6 Octobre 2014, par

Mickey est en crise. Souffrant d’une dette abyssale et d’une fréquentation en berne, le premier parc d’attraction européen a bénéficié lundi 6 octobre d’une recapitalisation d’un milliard d’euros, ce qui a inéluctablement fait chuter son titre en Bourse.


@Shutter

La maison mère du parc d’attraction parisien, Disneyland Paris, The Walt Disney Company, a injecté lundi 6 octobre un milliard d’euros au capital de l’exploitant du parc, Euro Disney. Une manoeuvre qui a entraîné une chute de près de 15 % du titre en Bourse. 

 

L’opération visait en fait à améliorer la trésorerie moribonde du parc, le premier site touristique d’Europe, qui malgré un tel titre souffre réellement d’un contexte de crise morose. « Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe, mais la dégradation de l’environnement économique et le poids de la dette du groupe ont fortement impact ses recettes et sa liquidité » a précisé à ce sujet Tom Wolber, le nouveau président d’Euro Disney.

 

Le parc souffre en effet d’un endettement massif de 1,7 milliard d’euros, que la recapitalisation devrait faire descendre sous la barre du milliard d’euros. L’argent injecté devrait permettre au groupe Euro Disney de continuer à investir dans le parc d’attraction parisien, qui a perdu pas moins d’un million de visiteurs en l’espace d’un an.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur