Euro : la méfiance des Français




Le 23 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

L'euro a mauvaise presse. La monnaie unique, lancée en 2002 dans une grande liesse populaire, a fini par incarner tous les maux du vieux continent. Les Français ont en tout cas montré leur scepticisme sur le sujet au travers d'un sondage Tilder.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pour 40% des Français, l'euro est « un échec », quand 27% estiment que la monnaie unique a plutôt été « un succès ».  32% se montrent indifférents, pensant que l'euro n'est ni un succès, ni un échec. « Le discours politique, construit sur l'utopie positive d'assurance de paix et de prospérité sur le continent, a convaincu les Français il y a 12 ans mais s'est fracassé sur le mur de la réalité constatée. Les Français ne retiennent de l'Euro que l'augmentation des prix », explique Nicolas Boudot associé chez Tilder.
 
Vieille tarte à la crème anti-euro, et vraie croyance populaire, 65% des interrogés estiment que l'euro a eu un impact négatif sur les prix. 43% pensent que la monnaie unique a plombé la création d'emplois en France, quand 34%  croient que l'euro a fait plongé la compétitivité dans l'Hexagone.
 
Heureusement, 40% pensent au contraire que l'euro a eu un impact positif pour la compétitivité du pays. Néanmoins, il est difficile de se réjouir d'un tel constat qui ressemble à un aveu d'échec non seulement pour la monnaie unique, mais également pour les politiques. Le fossé entre les institutions européennes et les citoyens est décidément bien profond, et ça n'est pas nécessairement le seul fait de ces derniers.