Euronext s'offre la Bourse irlandaise




Le 30 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Après Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, Euronext s'offre la Bourse irlandaise, The Irish Stock Exchange. La transaction est évaluée à 137 millions d'euros et permet au secteur de se consolider un peu plus.


La place boursière de Dublin est un centre financier important pour les fonds, la dette ainsi que les ETF (les fonds négociés en Bourse). C'est aussi une place intéressante dans le cadre du Brexit : plusieurs établissements bancaires et financiers ont fait part de leur intérêt pour un déménagement en Irlande. L'an dernier, l'Irish Stock Exchange (ISE) réalisait un chiffre d'affaires de 29,4 millions d'euros pour un bénéfice net de 8 millions et un EBITDA de 9,6 millions. 51 entreprises irlandaises y sont cotées, elles représentent 122 milliards d'euros.

Ce n'est pas un gros poisson à proprement parler pour Euronext, mais la place est stratégique pour ses autres activités : 30 000 titres de dettes y sont ainsi cotés, 5 242 fonds d'investissement y sont inscrits, et on y compte 227 ETF. Dans un communiqué, ISE parle d'un partenariat « parfait et complémentaire ». Stéphane Boujnah, le PDG d'Euronext, évoque lui une « étape majeure » pour le développement de l'entreprise qui mise sur un modèle fédéraliste pour continuer de croître.

L'opération sera financée par endettement, Euronext bénéficiant d'une ligne de crédit de 250 millions d'euros ; l'entreprise a par ailleurs en stock 141 millions d'euros de trésorerie. Visiblement, Euronext a touché une corde sensible auprès des investisseurs et des marchés puisque le titre du groupe a augmenté de plus de 2,5% ce mercredi 29 novembre.


Tags : Euronext