EuropaCorp a perdu beaucoup d'argent au premier semestre




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

EuropaCorp, le studio de production et de distribution de Luc Besson, a accusé une lourde perte au premier semestre. Le groupe a entrepris de se recentrer, mais en attendant il lui faut éponger les dettes.


Le résultat financier d'EuropaCorp pour les six premiers mois de l'année s'établit à -10,2 millions d'euros, contre une perte de 7,4 millions sur l'ensemble de 2016. Les pertes sont de 70,6 millions d'euros, qui ont pour origine les performances décevantes de « Valérian et la Cité des milles planètes », le dernier blockbuster de Luc Besson. Une déception en particulier aux États-Unis, alors qu'en France le box-office du film est satisfaisant. EuropaCorp a aussi joué de malchance avec deux acquisitions qui n'ont pas donné les résultats escomptés, à savoir les films « The Circle » et « Their Finest ».

Le chiffre d'affaires du groupe a néanmoins connu une progression importante de 77,5%, à 138,1 millions d'euros. Les coûts des ventes (170,6 millions) ainsi que la marge opérationnelle déficitaire (32,5 millions) ont eu raison de ce bon résultat. Durant le premier semestre, EuropaCorp a engagé 54,1 millions dans la production de films et de séries TV, pratiquement moitié moins que sur la même période de 2016 (97,5 millions). Là aussi, c'est « Valérian » qui explique ce différentiel.

Le groupe produit cette année des films en langue française comme « Taxi 5 » et « Carbone », ainsi que des séries en langue anglaise comme « Taken ». Par ailleurs, afin de rebondir, l'entreprise s'est lancée dans des opérations de cessions d'actifs. L'activité télévisuelle française a été vendue au directeur général d'EuropaCorp pour 11 millions d'euros, le catalogue d'édition musicale à Sony/ARV pour 15 millions.


Tags : EuropaCorp