EuropaCorp réduit la voilure




Le 13 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

« Valérian » devait propulser EuropaCorp dans le club très fermé des majors du cinéma. L'adaptation cinématographique de la bande-dessinée n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes, amplifiant la crise au sein du studio de production de Luc Besson.


Depuis le lancement de son exploitation dans les salles, le blockbuster de Luc Besson a engrangé de 220 à 230 millions d'euros. Tous les pays n'ont pas encore été servis, et EuropaCorp mise beaucoup sur les locations et les ventes en vidéo pour ramasser la mise. Mais « Valérian » n'est pas le hit qui manquait pour que le studio émerge de ses difficultés. EuropaCorp, qui a perdu 120 millions d'euros sur l'exercice 2016-2017, va réduire la voilure.

Le groupe envisage ainsi la vente d'un catalogue de films, voire la cession de la production de séries TV en France. Le studio va aussi produire moins de films, et ces films auront de plus petits budgets. Le groupe est aussi en recherche d'argent frais et il pourrait s'ouvrir à un investisseur ; cela avait déjà été le cas l'an dernier avec l'arrivée au capital du chinois Fundamental Films à hauteur de 28%. L'action EuropaCorp a dévissé de 60% depuis le début de l'année…

Autre signe : la reprise en main de l'entreprise par Luc Besson. Le fondateur d'EuropaCorp a décidé de reprendre les rênes du studio en remplacement de Marc Shmuger, le directeur général. Ce dernier, en place depuis le début de l'année dernière, n'a pas voulu prolonger son mandat. Luc Besson prend donc sa place, « pour une période limitée dans le temps », souligne-t-il dans le communiqué, mais il prendra le temps nécessaire pour trouver un nouveau directeur général.


Tags : cinéma