Europe : Google se défend des accusations de position dominante




Le 14 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Google est dans la ligne de mire de la Commission européenne depuis plusieurs années maintenant, en particulier sur la position dominante du groupe californien sur Android, le système d’exploitation qui équipe plus de 80% des smartphones dans le monde.


Google a rejeté les arguments de l’exécutif bruxellois, qui l’accuse d’abuser de sa position dominante pour imposer à ses partenaires l’installation d’applications et de services Google sur leurs smartphones. Pour se défendre de cette position, le directeur juridique de Google Kent Walker a mis en avant le fait que l’entreprise n’était pas seule sur ce marché : Apple est également présente avec l’iPhone et iOS.

Il existe donc bien une concurrence sur le marché des smartphones…même si Apple ne licencie pas son système d’exploitation à d’autres. Google explique qu’un constructeur « n’a pas l'obligation de pré-installer des applications Google sur un téléphone Android », mais si ce fabricant veut continuer à vendre ses produits auprès de ses clients, il est pratiquement obligé d’installer les services Google auxquels les utilisateurs sont habitués.

Google écrit aussi qu’une plus grande régulation serait de nature à réduire l’innovation et remettrait en cause l’équilibre de la plateforme entre les utilisateurs, les constructeurs et les développeurs d’applications. Moins de concurrence, c’est moins de choix et des prix plus bas, estime le moteur de recherche. Si la Commission n’est pas convaincue, Google risque une amende pouvant aller jusqu’à 7,4 milliards de dollars dans ce dossier.


Tags : google