Europe : amende record pour plusieurs constructeurs de camions




Le 19 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Pendant 14 ans, plusieurs constructeurs européens de camions se sont entendus en toute discrétion, sur le dos de leurs clients. La Commission européenne leur a infligé une amende record.


2,93 milliards d’euros : c’est ce que vont devoir collectivement payer les groupes MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. Ces derniers ont enfreint les règles de la concurrence dans l’Union européenne, fait valoir les services de la Commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. 

La Commission a expliqué dans son communiqué que « Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions ». MAN n’a pas eu à payer d’amende car c’est ce groupe allemand, détenu par Volkswagen, qui a dévoilé le pot aux roses.

Les autres constructeurs ont reconnu leurs torts, et ont accepté de transiger avec la Commission. Margrethe Vestager précise aussi qu’il s’agit de « la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. En gros le double du dernier record », qui était de 1,47 milliard d’euros, infligé à sept entreprises du secteur des tubes cathodiques. 


Tags : europe