FIFA : Sepp Blatter démissionne




Le 3 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

La FIFA fait face à une succession de scandales qui ne vont pas s’arrêter à la réélection houleuse de Sepp Blatter, vendredi 29 mai. Le président ne réalisera pas l’intégralité de son cinquième mandat à la tête des instances mondiales du foot : il a annoncé mardi 2 juin qu’il démissionnait.


© Shutterstock/EconomieMatin
Coup de théâtre à la FIFA : une poignée de jours après sa réélection, Sepp Blatter a annoncé sa démission. « J'avais décidé de me représenter parce que je pensais que c'était la meilleure option. Les votes sont clos mais les affaires continuent. Mon nouveau mandat n'a pas le soutien de tout le monde du foot. C'est pourquoi j'en appelle à l'organisation d'un Congrès exceptionnel pour procéder à l'élection de mon successeur » a-t-il expliqué devant la presse.

Une décision pour le moins surprenante, sachant qu’il a fait face à une élection houleuse vendredi dernier : le prince Ali de Jordanie était en effet soutenu par Michel Platini et bon nombre des membres de l’UEFA, excédés par le parfum de corruption qui entoure Blatter. Ce dernier n’a d’ailleurs pas fini d’être confronté à la justice américaine : cette démission surprise semble dictée par de futures accusations.

Le congrès extraordinaire de la FIFA se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016. D’ici là, le président en sursis promet de réformer l’organisation — ce qu’il n’a pas fait depuis 1998 et son accession au pouvoir…


Tags : fifa