Face à la hausse du chômage, Pôle Emploi sort sa webcam




Le 28 Novembre 2014, par

Le chômage ne fait qu'augmenter, les récents chiffres publiés par la Dares jeudi 27 novembre en témoignent encore une fois. Face à la hausse du nombre de chômeurs, Pôle emploi a décidé de fixer de plus en plus d'entretiens par webcam. Une réussite pour certains demandeurs d'emploi.


@Shutter
Le choc de simplification ! Face à la montée inexorable du chômage, Pôle emploi fixe aujourd'hui de plus en plus de rendez-vous via webcam. Une manière plus simple de mettre en relation chômeurs et conseillers. La technique a été testée dans onze agences réparties dans sept régions de France, sur 9 000 chômeurs, et qui semble, selon ses derniers, être une vraie réussite.

Cela  fait partie des 40 mesures de simplification pour les particuliers annoncées au mois de novembre dernier. Concrètement, la technique est assez simple. Les demandes d’entretien se font par mail. Jusqu’ici rien d’inhabituel pour quelqu’un qui a déjà été confronté au monde du travail et de l’entreprise. Mais les conversations se font ensuite par chat, et les entretiens par webcam. Et cela semble plaire, qui plus est à l’heure où les Français sont de plus en plus connectés.

Plus besoin pour les demandeurs d'emploi de se déplacer en agence, ou d'attendre de recevoir leur convocation par le courrier traditionnel. Certains y trouveront sans doute certains avantages. Toujours est-il que les chômeurs qui pourront en bénéficier (c'est une option) devront être équipés  chez eux pour de tels rendez-vous 2.0


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur