Facebook n'a plus la cote en France




Le 27 Novembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le plus grand réseau social au monde perd des plumes en France comme en Allemagne. Le nombre d'utilisateurs de Facebook déclinent en effet dans ces deux pays, selon une étude d'eMarketer.


La première année de baisse pour Facebook

2019 marquera la première année de baisse du nombre d'utilisateurs français de Facebook. Le réseau social comptera 27,6 millions d'abonnés tricolores à la fin de l'année, un recul de 1,3% par rapport à l'année dernière selon la dernière étude d'eMarketer. Le cabinet prévoit une baisse régulière dans les prochaines années, et offre une prédiction : d'ici 2022, moins de 50% des internautes français utiliseront Facebook. Les jeunes en particulier délaissent le premier réseau social de la planète, au profit d'autres plateformes.

Parmi les concurrents les plus redoutables de Facebook en France, il y a Snapchat qui, l'année prochaine, comptera 17,4 millions d'utilisateurs français, quasiment 10 millions de moins que Facebook. En 2019, Snapchat a enregistré une progression fulgurante de 17,8% du nombre de ses abonnés avec un total de 16,4 millions d'utilisateurs.

Instagram, propriété de Facebook, est en embuscade

Mais Facebook fait surtout face à un concurrent redoutable : Instagram. Le réseau de partage de photos dénombre 14,9 millions d'utilisateurs en 2019 (+10,7%). En 2020, les utilisateurs d'Instagram de moins de 25 ans seront plus nombreux que ceux de Facebook dans la même catégorie d'âge. Facebook n'a cependant pas grand chose à craindre : Instagram lui appartient…

Le tableau est sensiblement identique de l'autre côté du Rhin. Facebook dénombre 25,9 millions d'utilisateur allemands, un recul de 0,9% par rapport à 2018. Les utilisateurs de moins de 25 ans sont de moins en moins nombreux avec un recul de cette catégorie d'âge de 9% (-19,2% chez les 12 à 17 ans). La présence des utilisateurs de 35 ans et plus permettront toutefois à Facebook de compenser ces pertes.