Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars




Le 20 Février 2014, par

L’annonce a été faire mercredi 19 février 2014 dans la soirée : le réseau social Facebook a racheté l’application de messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Il s’agit du plus important rachat de Facebook depuis sa création en 2004 ; mais la Bourse semblait en désaccord avec la stratégie de Mark Zuckerberg puisque le titre de Facebook perdait 2% à la clôture.


cc/flickr/abulhussain
Le rachat de WhatsApp a été une surprise au niveau du prix. Facebook a déboursé pour cette application lancée en 2009 et qui compte 450 millions d’utilisateurs actifs plus que ce qu’on déboursé Google et Microsoft pour mettre la main respectivement sur Motorola et Nokia. Mais si la firme de Mountain View et le géant des logiciels visaient les brevets (une stratégie confirmée par la revente de Motorola à Lenovo par Google début 2014), Facebook semble suivre une autre voie.

L’application de messagerie instantanée pour mobile WhatsApp est en effet très utilisée : 70% des utilisateurs s’y connectent quotidiennement ce qui en fait un hub de transit de messages partout dans le monde. Une réussite, celle de WhatsApp, qui rappelle la volonté de Facebook de faire de même. Le réseau social avait en effet développé sa propre messagerie mobile.

Mais la différence fondamentale entre la messagerie Facebook et la messagerie WhatsApp est la question du réseau social : sur Facebook on ne peut contacter que des « amis » Facebook, sur WhatsApp on peut rajouter n’importe qui donc même juste des « connaissances » qu’on ne rajouterait pas sur Facebook.

Les deux services semblent donc se compléter et ce rachat définit la stratégie à long terme de Facebook : devenir le centre des communications sur mobile. Une stratégie qui est conforme à l’évolution, notamment, de la publicité.

Avec la publicité sur mobile qui devient de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires global des régies, devenir une entreprise incontournable de la communication mobile par messagerie instantanée permettrait à Facebook une grande longévité.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur