Facebook rachète la start-up israélienne Onavo et ouvre un bureau à Tel-Aviv




Le 15 Octobre 2013, par

Le dernier achat en date du réseau social s'est fait dans la téléphonie mobile. Facebook aurait acquis la société israélienne Onavo, d'après un billet de blog de cette dernière publié le dimanche 13 octobre. Un achat qui devrait être utilisé dans le cadre du projet Internet.org visant à améliorer l'accès à Internet dans le monde. Mais cet achat a aussi un dimension extrêmement stratégique pour la société fondée par Mark Zuckerberg dans le cadre de son expansion à l'international.


cc/flickr/Scott Beale

Onavo est spécialisée dans le développement d'applications mobiles. Elle est par exemple à l'origine d'une application pour améliorer les performances du téléphone, notamment au niveau de la gestion de l'utilisation des données de transmission, ce qui permet aux utilisateurs de mieux gérer leur budget et leur forfait. Elle est aussi spécialisée dans l'analyse de données mobiles.


C'est d'ailleurs la consommation des applications, et surtout leur amélioration, qui intéresse Facebook dans le cadre du projet Internet.org. En ayant une connexion plus efficace, Il sera possible de connecter plus de personnes dans le monde tout en réduisant les besoins en bande passante. Onavo devrait donc travailler en ce sens au sein du projet Internet.org.


Mais, naturellement, la société continuera de développer en son nom propre sa technologie et ses applications, notamment dans le domaine de l'analyse de données.


Mais si Facebook a racheté Onavo pour un prix non dévoilé mais que les spécialistes estiment entre 100 et 150 millions de dollars, ce n'est pas seulement pour sa technologie et son équipe de développement. Grâce à ce rachat, Facebook met un pied en Israël.


Bien que ce ne soit pas le premier rachat d'entreprise informatique mené dans le pays par le réseau social, c'est la première fois que suite à un rachat Facebook décide d'ouvrir un bureau en son nom sur le territoire de Tel-Aviv.


Stratégiquement, pour le développement de la société au Moyen-Orient, ce premier bureau Facebook israélien est un grand pas. Le Moyen-Orient reste encore très fermé à Internet, notamment à cause des régimes autoritaires qui pratiquent la censure, comme le régime de Bachar Al-Assad. Mais la situation est en train d'évoluer dans cette zone géopolitique ce qui signifie que le marché pourrait bientôt s'ouvrir également.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur