Facebook rachète un spécialiste de la réalité virtuelle




Le 26 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Facebook a pris l'habitude de surprendre par ses acquisitions. Il y a quelques semaines, le réseau social cassait sa tirelire (19 milliards de dollars !) pour racheter WhatsApp, une application de messagerie instantanée. Facebook frappe un nouveau grand coup avec l'acquisition d'Oculus VR pour 2 milliards.


Oculus VR n'est pas un nom reconnu du grand public, mais l'entreprise est à la pointe d'une technologie prometteuse. Elle développe actuellement un casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift, dont la conception a été largement abondée par Kickstarter, un site de financement participatif. Le secteur bouillonne actuellement, avec Sony qui a présenté la semaine dernière un casque similaire pour la PlayStation 4. Le même Sony s'est d'ailleurs dit étonné par cette initiative, tout en saluant le bon coup.
 
Il reste néanmoins à savoir ce que Facebook compte faire de ce nouveau rachat au prix fort. Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de l'entreprise, a précisé que la technologie imaginée par Oculus VR « ouvre la possibilité de nouvelles expériences ». À la base, le casque Rift offre une grande immersion pour les jeux vidéo; visiblement, Facebook a d'autres projets supplémentaires et l'envie d'explorer de nouveaux territoires, même si on perçoit encore mal la vision de Zuckerberg et surtout, son intégration au sein de la plateforme Facebook.
 
Le créateur de l'Oculus Rift, Palmer Luckey, rassure quoi qu'il en soit les fans du périphérique, légitimement inquiets après cette acquisition. Il assure qu'Oculus ne les laissera pas tomber, et que la culture de Facebook « s'aligne avec [la leur] ». Ce qui est certain, c'est qu'Oculus ne rencontrera aucun problème de financement pour sa croissance future.
 
Il n'en reste pas moins que le scepticisme reste de mise, chez les joueurs qui attendaient avec une grande impatience les premiers casques dans le commerce, mais aussi chez les développeurs qui se sont impliqués dans la conception de jeux. Le studio à l'origine du hit Minecraft a ainsi annoncé qu'il cessait le développement de la version pour Oculus Rift.