Facebook veut se transformer en Bon Coin des petites annonces




Le 3 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Le Bon Coin peut trembler. Facebook a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme dédiée aux petites annonces entre ses membres, qui pourront vendre et acheter toutes sortes d'objets et de produits.


Ce service, baptisé Marketplace, va s'ouvrir progressivement aux quelques 1,7 milliard d'utilisateurs de Facebook, d'abord dans plusieurs pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande). On y accédera via les applications mobiles du réseau social, mais également depuis un navigateur web standard.

Facebook ne part pas de zéro. Ils sont en effet 450 millions d'utilisateurs à s'échanger des objets de toutes sortes, de la voiture aux vêtements, au sein de groupes de personnes qui partagent un intérêt commun. Marketplace souhaite amplifier ce mouvement avec des outils de gélocalisation des vendeurs et des acheteurs, ainsi qu'un moteur de recherche d'objets. Facebook ne compte pas prélever de commission sur les transactions, un atout de poids face à eBay et d'autres services de petites annonces du même genre.

Le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà tenté le pari de la mise en relation de vendeurs et d'acheteurs en 2007, sans toutefois parvenir à un résultat satisfaisant. Depuis, l'entreprise a tenté à plusieurs reprises de vendre des biens sur ses pages, notamment chez des commerçants partenaires. Mais le poids gagné par Facebook depuis pourrait en faire une plateforme incontournable pour les petites annonces.


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