Factures du quotidien payées chez le buraliste : le succès au rendez-vous




Le 25 Janvier 2022, par Paolo Garoscio

Face à l’augmentation du prix du tabac, visant à réduire le nombre de fumeurs en France, les buralistes tentent de se réinventer depuis des années. En 2020, un nouveau service de proximité était lancé en partenariat avec l’État et la Française des Jeux : le paiement de certaines « factures du quotidien » d’ordre administratif. Un véritable succès.


Deux millions de factures payées chez le buraliste

Pixabay/AhmadArdity
Lancé mi-2020, le nouveau service développé par la Confédération des Buralistes, la Française des Jeux et l’administration française vise à permettre aux Français de payer directement chez le buraliste certaines factures d’ordre administratif. Les amendes, par exemple, mais également les factures d’hôpital ou autres services, ou encore les impôts : la seule limite, imposée par la loi, est celle du montant de 300 euros qui ne peut être dépassé.

Une limite fixée car le paiement peut se faire en liquide, comme en carte : le buraliste va entrer le paiement dans le terminal de la Française des Jeux et rendra au client un reçu confirmant le paiement. Un système sécurisé et simple qui a su convaincre : selon la Confédération des Buralistes, depuis le lancement, ce sont plus de 2 millions de ces factures qui ont ainsi été payées.
 

Plus de 500.000 paiements d’impôts

Sur les deux millions de factures ainsi payées, explique la Confédération des Buralistes dans le communiqué de presse publié le 24 janvier 2022, plus d’un quart, environ 550.000, correspondent à des impôts. Certains impôts ont en effet un montant parfait pour ce service : la redevance télé, par exemple, dont le montant de 138 euros en 2021 répond à la limite des 300 euros.

Mais les Français ont surtout payé des amendes (36% de l’ensemble) et des « factures locales » (36% également). La clientèle est au rendez-vous pour ce service d'un nouveau genre dont le potentiel de développement est encore fort : sur les près de 25.000 buralistes en France, seuls 12.400 proposent ce type de paiements, répartis dans 6.500 communes de France.