Faille de Facebook : moins de 10% des 50 millions de comptes touchés sont européens




Le 1 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Facebook traverse décidément une bien mauvaise passe. Le réseau social a fait état d'une importante faille de sécurité ayant permis à des pirates de subtiliser les informations de 50 millions de comptes.


Facebook a rapidement corrigé la vulnérabilité, qui touchait la fonction qui permet aux utilisateurs du réseau social de ne pas avoir à s'identifier à chaque fois qu'ils se servent du service. Malgré la rapidité d'exécution des ingénieurs de l'entreprise, la brèche a touché 50 millions de personnes, peut-être plus encore. Sur le total, moins de 10% résident en Europe, a indiqué Facebook à l'Irish Data Protection Commission.

Dans une réponse à un tweet posté par cette commission, le réseau social explique travailler avec les régulateurs pour partager les données préliminaires en sa possession concernant cette faille. Des informations complémentaires seront données au fur et à mesure qu'elles arrivent. L'entreprise se fait de collaborer au plus près avec les régulateurs : si la société avait tardé à dévoiler l'existence de cette faille (elle a 72 heures pour le faire), cela aurait pu alourdir une éventuelle amende.

Facebook fait déjà face à la potentialité d'une amende de 1,63 milliard de dollars de la part de l'Union européenne, ce qui représente 4% du chiffre d'affaires mondial du groupe. Si ce dernier avait tardé à prévenir les autorités, l'amende aurait été alourdie de 2% supplémentaires des revenus globaux de Facebook. À ce tarif, il vaut mieux jouer cartes sur table.


Tags : Facebook