Faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis : le spectre de 2008 plane




Le 13 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Les États-Unis sont-ils à la veille d'une nouvelle catastrophe financière digne de la crise de 2008 ? La faillite retentissante de la Silicon Valley Bank fait craindre le pire, mais les autorités se font rassurantes.


La seizième banque américaine fait faillite

L'effondrement soudain de la Silicon Valley Bank (SVB) suscite bien des questions et surtout, beaucoup d'inquiétude sur les marchés financiers. En fin d'année dernière, la seizième banque américaine était à la tête de 209 milliards de dollars d'actifs, et possédait dans ses coffres un peu plus de 175 milliards de dépôts. Un établissement plutôt sain à première vue, mais tout a basculé en l'espace de quelques jours.

La semaine dernière, SVB annonçait une perte de 1,8 milliard de dollars suite à la vente de 21 milliards de dollars de titres. La banque faisait également part de sérieuses difficultés à lever de l'argent frais, des liquidités indispensables pour faire face aux retraits d'argent des principaux clients de l'établissement, à savoir des start-ups du secteur des technologies. Après plusieurs années fastes où l'argent coulait à flot, ces entreprises doivent se serrer la ceinture en raison de la hausse des taux impulsée par la Réserve fédérale.

La Silicon Valley Bank à la dérive

Vendredi dernier, pour éviter la catastrophe, le bureau californien de la protection financière et de l’innovation (DFPI) a pris le contrôle de la SVB, en nommant la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) administrateur judiciaire. La FDIC est chargée de la garantie des dépôts : elle prévoit de rouvrir les 17 bureaux de la banque, et les clients pourront retirer jusqu'à 250.000 $. La plupart d'entre eux possèdent cependant bien plus : les sommes qu'ils pourront récupérer au bout du compte dépendra de la cession des actifs de la banque.

Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a tenté de rassurer. Elle a réitéré sa pleine confiance envers les régulateurs du secteur de la finance, elle assure aussi de la résilience de ce secteur en particulier après la crise financière de 2008. Toutefois, les marchés seront forcément fébriles ce lundi et pendant les prochains jours…