Faire payer les tests PCR, la question se pose




Le 29 Juin 2021, par La rédaction

Il n'est jamais agréable de se faire tester pour un diagnostic de Covid-19, mais au moins le test PCR est gratuit en France. Mais jusqu'à quand ? La procédure pourrait devenir payante dans les prochains mois pour inciter à la vaccination.


Gratuité des tests anti-Covid en France

La France est un des rares pays au monde à ne pas faire payer les tests PCR. Ils coûtent en effet une centaine d'euros en Espagne et au Portugal, et jusqu'à 150 euros en Allemagne. Mais si les patients ne paient rien en France, le coût pour la Sécurité sociale demeure élevé : les dernières estimations sont de 30 euros environ pour les tests antigéniques, et de 70 euros pour les tests PCR qui nécessitent un passage en laboratoire.

Dans ces conditions, la question de faire payer les tests PCR par les patients commence à se poser d'autant plus fortement que les vaccins sont là et disponibles désormais en quantité. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, avait expliqué fin avril que la gratuité des tests PCR n'étaient pas pour le moment remise en cause. Mais il a ensuite laissé entendre que cela pourrait changer à la rentrée.

Du changement à la rentrée ?

Le gouvernement a voulu laisser la gratuité des tests durant l'été pour favoriser le tourisme, car même les touristes étrangers pourront obtenir des tests sans rien payer. Néanmoins, l'Académie de médecine a recommandé que cette gratuité s'arrête, en particulier pour les tests de convenance personnelle : pas de symptômes du Covid-19 ni de situation de cas contact. Des tests de convenance qui peuvent être réalisés avant de partir en voyage, par exemple.

Sachant le coût supporté par la collectivité pour le remboursement des tests PCR, le fait que le patient en finance tout ou partie a du sens pour le pousser à se faire vacciner. Cependant, des spécialistes rétorquent que faire payer ces tests pourrait représenter une barrière infranchissable pour les Français les plus modestes qui n'ont pas encore été vaccinés. Le débat demeure donc.


Tags : tests