Fed : vers une hausse du taux directeur américain




Le 11 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

La réserve fédérale américaine (Fed) pourrait procéder à une hausse du taux d’intérêt durant la prochaine réunion de l’institution mercredi 14 décembre. Les observateurs prévoient toutefois une augmentation modeste.


C’est la première fois depuis un an que la Fed va augmenter le taux d’intérêt américain. La hausse devrait néanmoins se révéler mesurée, puisque l’on parle d’une progression d’un quart de pourcentage (+0,25%), ce qui porterait le taux directeur entre 0,50 et 0,75%.

Les prévisions économiques de la réserve fédérale seront particulièrement scrutées et disséquées par les analystes. La Fed devrait à cette occasion prendre en compte les premières conséquences de l’élection de Donald Trump sur l’économie du pays, en particulier sur les incertitudes d’une politique plus refermée créatrice de tensions avec les partenaires des États-Unis.

L’institution présidée par Janet Yellen avait déjà repoussé les décisions difficiles afin d’éviter une surchauffe sur le marché du travail. Le Brexit avait été une des causes de ce délai supplémentaire, mais désormais la Fed entend agir pour contourner un emballement de l’inflation.